Quel est l’intérêt du faux plafond démontable ?
Un faux plafond sert souvent à agrémenter l’ancien plafond apparent en dissimulant celui-ci à l’aide de dalles, bois, métal ou autre support. Il permet aussi de cacher les gaines électriques, la ventilation et tout ce qui constitue les aménagements nécessaires d’un lieu, mais qu’il est préférable de camoufler, grâce à des finitions comme un faux plafond démontable par exemple. L’avantage de ce faux plafond démontable est l’isolation thermique et acoustique qu’il procure ainsi que la touche de décoration qu’il apporte comparé à un plafond d’origine. Il est donc esthétique et utile mais aussi généralement facile à poser grâce à l’adaptation des diverses structures pouvant le supporter (poutre en bois, béton, acier). En cas de maintenance par exemple, ils permettent un accès plus facile et rapide au plénum (espace entre le plafond et le faux plafond). Enfin, un autre avantage de ce faux plafond démontable est le choix de réduire la hauteur sous plafond dans une pièce, souvent pour faciliter le chauffage. Il est aussi utile si on souhaite modifier facilement la décoration ou changer une dalle abîmée.
Le choix des matériaux
Généralement, dans les espaces professionnels, sont utilisés de faux plafonds démontables métalliques. Mais il est possible d’utiliser d’autres types de matériaux selon la décoration choisie, le budget ainsi que la sécurité. Les divers matériaux possibles sont : les lambris en bois ou en PVC, en aluminium et les plus connus ce sont les plaques de plâtres. Elles sont vendus en différent formats, d’où la différence entre les dalles et les plaques; ces dernières sont souvent utilisées pour un couloir par exemple. Les dimensions disponibles sont adaptées aux éclairages, grille de ventilation,… Afin de permettre la création d’un plafond fonctionnel.
Votre faux plafond démontable se doit d’être aux normes et d’avoir une résistance au feu, à l’humidité, une résistance mécanique (qui ne se déforme pas trop rapidement voir pas du tout) ainsi qu’une isolation phonique surtout s’il s’agit d’un faux plafond démontable installé dans un bureau par exemple. Les dalles sont vendues sous différents aspects : lisses, striées, avec des motifs modernes ou plus classique, ainsi que dans divers coloris afin de créer une ambiance de travail chaleureuse et convivial.
L’installation d’un faux plafond démontable
Ce type de faux plafond est donc fonctionnel et décoratif. L’installation de ce faux plafond nécessite une ossature métallique légère qui permettra de soutenir son poids (bien que léger), des suspentes qui fixées sur le vrai plafond ou sur des structures comme des poutres par exemple permettent d’obtenir un faux plafond parfaitement horizontal, mais aussi incliné voir articulé selon le choix du client. Parfois une isolation supplémentaire est ajoutée dans le plénum (comme de la laine de roche ou de verre). Enfin les dalles sont installées avec l’espace pour l’éclairage et autres ‘sorties’ (bouche d’aération, climatisation, chauffage etc).